Lampe frontale Petzl
Introduction
Petzl est une marque emblématique de matériel de montagne. Outre les lampes frontales, ce fabricant propose une large gamme d’équipements de sécurité pour pratiquer des activités sportives engagées en montagne. Cela va du casque d’escalade, au piolet en passant par les crampons. La légende de Petzl s’est construite il y a cinquante ans dans les Alpes françaises. Aujourd’hui, ses produits sont commercialisés dans le monde entier.
Les origines de Petzl
La célèbre marque de matériel de montagne doit son nom à son fondateur, Fernand Petzl. Né en 1913 à Fourchambault, cet artisan passe la majeure partie de sa vie au pied de la Dent de Crolle, dans le massif de la Chartreuse. Là, il participe à l’exploration de nombreux gouffres, dont celui du Trou de Glaz, à une époque où la spéléologie est encore balbutiante. En effet, les progrès de cette discipline sont intimement liés aux progrès du matériel d’exploration. Fernand Petzl, mécanicien modeleur de formation, participe grandement à développer de nouveaux outils qui faciliteront la progression des spéléologues. Ainsi, il est le premier à introduire la corde en nylon qui remplacera progressivement les échelles métalliques. Dans son atelier, il fabrique d’autres équipements, dont des bloqueurs, des poulies et les premiers mâts d’escalade. Grâce à ses innovations techniques, ce pionnier ouvre des kilomètres de galeries avec Pierre Chevalier, un autre spéléologue de renom, et bat plusieurs records. Aux succès sportifs s’ajoutent les succès industriels. En 1970, la marque Petzl lance la commercialisation de matériel outdoor élaboré par des spécialistes de la montagne pour les spécialistes de la montagne.
Lampe frontale : les grandes innovations de Petzl
1972 : Fernand Petzl conçoit avec ses fils une première lampe se portant intégralement sur la tête pour libérer les mains des alpinistes et des spéléologues. À noter, la première lampe frontale a été inventée par le médecin Gustave Trouvé au XIXe siècle.
1980 : la marque fait une percée sur le marché de l’éclairage en lançant la lampe frontale Petzl Zoom. Le concept consiste à fixer une ampoule et une batterie sur un bandeau. En spéléologie, l’éclairage est longtemps assuré par des lampes à acétylène fixées sur le casque. Elles sont alimentées par une bouteille de carbure de calcium à la ceinture. Elles sont progressivement remplacées par les ampoules à incandescence, à halogène et les LED.
2000 : lancement de la TIKKA. Légère et compacte, cette lampe frontale deviendra immédiatement un best-seller. Elle est toujours commercialisée aujourd’hui, sous une version actualisée. En effet, les modèles de la marque ont intégré progressivement des nouvelles fonctionnalités (niveau de luminosité réglable, niveau d’étanchéité élevé ou indicateur de batterie) pour devenir des bijoux de technologie.
2012 : Petzl équipe sa lampe frontale Petzl Nao de la technologie Reactive Lightning. Cette petite révolution adapte automatiquement l’intensité du faisceau lumineux à la luminosité ambiante. On parle d’éclairage adaptatif. En résumé, le sportif n’a plus besoin d’utiliser le bouton de commande pour changer de mode d’éclairage, libérant davantage ses mouvements.
2013 : Petzl lance la technologie Hybride core. Ce système innovant permet d’alimenter les lampes frontales de la marque par piles ou par batterie. Cette possibilité offre plus de la flexibilité sur les terrains d’aventure. En effet, en montagne, il n’est pas possible recharger une batterie sur le secteur. Les piles fournissent une bonne source d’énergie alternative.
Conclusion
Les lampes frontales Petzl sont parmi les plus sophistiquées du marché. Elles sont le résultat d’un important travail de recherche et développement. La marque dispose d’un bureau d’études basé près de Grenoble qui conçoit des systèmes d’éclairage innovant, au plus près du terrain. En effet, toutes les lampes frontales Petzl sont conçues par des spécialistes pour répondre aux besoins des sportifs, qu’ils pratiquent l’escalade, la spéléologie, la randonnée ou l’alpinisme.