Lampe frontale Petzl

7 résultats affichés

Petzl est une entreprise française qui commercialise du matériel de sécurité pour les sportifs de la montagne et les travailleurs en hauteur. La marque iséroise propose une large gamme de produits techniques : des harnais, des casques, des mousquetons, des cordes, des descendeurs, des sacs, des lampes frontales, etc.

Petzl propose des équipements pour sécuriser la pratique d’activités engagées, mais également celle d’activités de loisirs. Bref, pas besoin d’être alpiniste ou trailer pour parcourir le catalogue de l’entreprise. Cette dernière s’adresse également aux sportifs occasionnels qui pratiquent la randonnée, le running ou le vélo.

Lampe frontale Petzl : évoluer en sécurité dans l’obscurité

Les lampes frontales de l’entreprise française sont connues dans le monde entier. Ces accessoires de protection ont la réputation d’être de qualité, mais pas forcément bon marché. Dans les faits, les articles d’éclairage Petzl se situent dans la même fourchette de prix que ceux de sa grande concurrente, la marque américaine de matériel de montagne Blackdiamond.

On trouve des lampes frontales Petzl à partir de 30 euros. Les modèles techniques peuvent coûter plusieurs centaines d’euros – le prix de la Petzl DUO S s’élève à plus de 300 euros. Petzl propose de vraies bonnes occasions dans la gamme de prix allant de 50 à 100 euros. Certains modèles proposent des fonctionnalités avancées, comme le Reactive Lighting, pour un coût qui reste contenu au regard de la qualité de la lampe.

Certes, il est toujours possible de trouver des modèles chinois affichant une puissance en lumens à faire pâlir. Mais, quand on y regarde de plus près, le poids, l’autonomie ou l’étanchéité de ces LED en font des équipements de protection médiocres. En effet, rappelons-le, une frontale n’est pas une simple lampe torche. Il s’agit d’un équipement de sécurité destiné à la pratique d’une activité nocturne.

De notre point de vue, trois lampes frontales Petzl sortent véritablement du lot en terme de rapport qualité-prix :

  1. la lampe frontale Petzl Actick Core 450. Prix conseillé : 55 euros.
  2. la lampe frontale Petzl Reactik +. Prix conseillé : 70 euros.
  3. la lampe frontale Petzl Swift RL. Prix conseillé : 85 euros.

Des fonctionnalités intéressantes pour les pros

Le Reactive Lighting

Disponible sur les modèles Reactik + et Swift RL, le Reactive Lighting est une fonctionnalité qui justifie le prix de ces lampes frontales. En effet, cette exclusivité Petzl est un vrai plus, car elle libère véritablement les mains des sportifs en adaptant automatiquement la portée du faisceau à l’environnement. Désormais, plus besoin de porter la main au niveau du front pour modifier la luminosité pendant l’effort.

Le Constant Lighting

Les lampes frontales ont un problème récurrent. L’intensité de leur faisceau faiblit progressivement à mesure que la batterie se vide. Cette gestion de l’énergie déçoit beaucoup d’utilisateurs qui, assez vite, ne bénéficient plus de performances d’éclairage optimales. Le Constant Lighting permet de pallier cette inconstance en garantissant une puissance d’éclairage égale pendant une durée plus limitée.

En résumé

Investir 70 euros dans une LED peut paraître excessif, surtout si vous êtes à la recherche d’une simple lampe de poche. Néanmoins, si vous pratiquez avec passion une activité sportive nocturne, vous apprécierez l’intelligence de ces lampes frontales qui sont construites pour durer.