Comment évaluer l’étanchéité d’une lampe frontale ?

Une lampe frontale n’est pas un gadget, mais un équipement de sécurité. En effet, évoluer de nuit dans la nature peut vite devenir dangereux. De ce fait, il est essentiel que votre éclairage ne tombe pas en panne à la première occasion. Or, les appareils électroniques ont un ennemi mortel : l’humidité. Dans ce post, nous vous expliquons comment choisir une lampe frontale, dont l’indice de protection à la pénétration des fluides est adapté à votre pratique.

 

lampe frontale étanche

Qu’est-ce que l’indice de protection IP ?

L’indice de protection IP est un standard défini par la norme internationale internationale IEC 60529. Ce signe de confiance atteste de la résistance de la pénétration à l’eau et à la poussière des appareils électroniques, dont les lampes frontales. Elle émane de la Commission électronique internationale (CEI). Cette organisation est chargée d’établir et de faire respecter des normes, afin de protéger la santé des consommateurs et l’environnement. Pour y parvenir, elle travaille en lien avec des agences de normalisation nationales. En France, elle collabore avec l’Association française de normalisation (AFNOR).

Comment les tests d’étanchéité sont-ils réalisés ?

Pour pouvoir arborer ce signe de confiance, les fabricants doivent déposer une demande de certification. L’indice IP d’une lampe frontale est déterminé grâce à une batterie de tests en laboratoire. Ce protocole est encadré par un organisme certificateur, comme l’AFNOR, qui évalue le niveau de protection d’un équipement en fonction du cahier des charges de la norme IEC 60529. Pour tester la résistance des lampes frontales à la pénétration de l’eau et de la poussière, elles sont notamment plongées dans une chambre à talc ou dans un réservoir d’eau. Le tableau ci-dessous récapitule les différents tests subis par les LED.

Comment comprendre l’indice de protection IP ?

Le niveau d’étanchéité d’une lampe frontale est défini par une notation particulière. Sur les packagings, il est indiqué par les lettres IP, pour indice de protection, suivies de deux chiffres. Le premier va de 0 à 6. Il indique le niveau de résistance à la pénétration de la poussière. Le second va de 0 à 8. Il représente le niveau de résistance à la pénétration de l’eau. Un des chiffres peut être remplacé par la lettre X, ce qui signifie qu’un des paramètres n’a pas été testé. Autrement dit, on évalue l’évalue l’étanchéité d’une lampe frontale grâce à ce type d’indications sur les emballages : IPX4, IPX8, IP67, etc.

Tableau des indices de protection IP

INDICESÉTANCHÉITÉ AUX CORPSÉTANCHÉITÉ AUX LIQUIDESACTIVITÉS
0Aucune étanchéité aux corps solidesAucune étanchéité aux liquides-
1Étanche aux corps de plus de 50 mm de diamètreÉtanche aux gouttes d'eau tombant verticalement-
2Étanche aux corps de plus de 12,5 mm de diamètreÉtanche aux gouttes d'eau tombant à un angle de 15° par rapport à la verticale-
3Étanche aux corps de plus de 2,5 mm de diamètreÉtanche aux gouttes de pluieRandonnée
4Étanche aux corps de plus de 1,5 mm de diamètreÉtanche aux projections d'eau à 360°CRandonnée, running
5Protection contre la poussièreÉtanche aux projections à 360°C d'un jet d'eauTrail, VTT
6Totalement étanche à la poussièreÉtanche aux projections à 360°C d'une lance à eauTrail, VTT
7-Résiste à une immersion de 30 min à 1 m de profondeurSpéléologie
8-Résiste à une immersion prolongéeSpéléologie

Une lampe frontale d’une grande étanchéité

Black Diamond Icon

Black Diamond icon
La marque américaine Black Diamond propose des lampes frontales parfaitement étanches, même dans les modèles en entrée de gamme. Ainsi, la Black Diamond Spot, qui coûte environ 40 euros, dispose d’un indice de protection IPX8. Mais la meilleure lampe frontale de la marque à ce niveau est la Black Diamond Icon. En effet, ce système d’éclairage est classée IP67. Autrement dit, il est totalement étanche à la poussière et reste opérationnel après une immersion de 30 min à 1 m de profondeur.

Voir la fiche de cette frontale

Conclusion

L’étanchéité est un critère important à prendre en compte avant d’acheter une lampe frontale. En effet, choisir un éclairage de sécurité classé IPX4 pour pratiquer la spéléologie est un très mauvais choix. De ce fait, vous risquez de vous mettre en danger inutilement. Imaginez une lampe frontale qui s’éteint au cours d’un trail nocturne… Donc, avant d’acheter une lampe frontale, il est donc important de bien évaluer l’indice de protection (IP) adapté à votre pratique en consultant le tableau ci-dessus.