En France, la pêche en rivière se pratique principalement le jour. En effet, la réglementation autorise ce loisir de l’aube au crépuscule, tout contrevenant s’exposant à une lourde amende. L’intérêt d’une lampe frontale paraît donc limité pour traquer le sandre ou le brochet. Néanmoins, il existe une exception : la pêche de la carpe. Elle se pratique de nuit, et nécessite un éclairage adapté.

Qu’est-ce que la pêche à carpe ?

La pêche de la carpe est une pratique sportive assez confidentielle qui réunit de véritables passionnés à la recherche de sensations fortes. En effet, la carpe est un poisson d’eau douce extrêmement puissant, dont la capture procure une belle décharge d’adrénaline. Néanmoins, pour avoir un beau « coup de ligne », il est parfois nécessaire d’attendre de longues heures, voire une nuit complète. Les carpistes campent donc au bord de la rivière, en essayant de se faire aussi discrets que possible. Pas question pour le coup d’utiliser une lampe ultra puissante, comme une lanterne de camping, qui risquerait d’effrayer les poissons.

Lampe frontale ou lampe de poche ?

Il existe différents modes d’éclairage pour pratiquer la pêche de nuit. Les plus communs sont la lampe frontale et la lampe torche. La lampe de poche permet de se déplacer sur le bivouac, mais elle a un désavantage : elle monopolise une main. Étant portative, difficile de faire autre chose quand on l’utilise – par exemple, manipuler le matériel de pêche. En effet, impossible de ferrer un poisson d’une seule main, car il faut tenir la canne d’une main et la manivelle du moulinet de l’autre. La lampe frontale paraît donc un choix plus approprié pour la pêche à la carpe de nuit, car elle tient sur le front grâce à un bandeau élastique et libère les mains.

Quelle lampe frontale choisir pour la pêche ?

La pêche à la carpe requiert un matériel très technique. Côté éclairage, il existe de nombreux modèles de lampes frontales sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés à la traque de la carpe. Pour pratiquer cette activité, il est préférable de choisir un modèle spécialement conçu pour la pêche de nuit, la chasse ou l’observation de na nature. Généralement, une telle lampe frontale doit disposer des fonctionnalités suivantes :

  1. UNE BONNE AUTONOMIE
    La pêche de la carpe exige une lampe frontale capable d’éclairer pendant de nombreuses heures. En effet, les sessions de pêche durent toute la nuit, et une touche peut survenir à tout moment. A noter, un carpiste ne reste pas en permanence les yeux rivés sur sa ligne – ces pêcheurs utilisent généralement un système d’alarme qui les avertit quand un poisson mort à l’hameçon.
  2. UN INDICE D’ÉTANCHÉITÉ ÉLEVÉ
    Même si les périodes les plus propices sont le printemps et l’automne, la pêche de la carpe se pratique toute l’année. Pluie, vent, neige, etc., les pêcheurs sont souvent confrontés aux aléas climatiques – leur matériel aussi. Il est préférable d’opter pour une lampe frontale disposant d’un indice d’étanchéité au moins équivalent à IPX4. Cette protection garantie que votre lampe frontale résistera à la projection d’eau. Pour qu’elle résiste à une immersion – imaginez que votre lampe LED tombe à l’eau, optez pour la protection IPX8.
  3. UN MODE LUMIÈRE ROUGE
    De nos jours, toutes les lampes frontales disposent de plusieurs modes d’éclairage, mais toutes n’ont pas de LED rouge. La lumière produite par cette ampoule colorée permet à vos yeux de s’habituer à l’obscurité, et de mieux percer l’obscurité. De plus, elle éblouit moins les autres pêcheurs présents au bivouac et qui pourrait croiser le faisceau de votre lampe frontale. De plus, ce mode d’éclairage est plus discret et permet d’éviter d’indiquer votre présence à la faune – ici, aux poissons.

      Les meilleures lampes frontales pour la pêche

      Premier choix : Petzl Tactikka RGB

      lampe frontale Petzl Tactikka

      Caractéristiques techniques

      • Puissance : 350 lumens
      • Poids : 85 g
      • Portée : 90 m
      • Autonomie maxi : 160 h
      • Alimentation : 3 piles AAA
      • Option : compatible batterie Core
      • Étanchéité : IPX4

      La lampe frontale Tactikka de la marque Petzl est spécialement conçue pour la chasse et la pêche. Légère et compacte, elle dispose de plusieurs couleurs de lumière pour améliorer la vision nocturne et évoluer dans la nature en toute discrétion. Son design soigné assure un grand confort d’utilisation. Le bouton poussoir permet de sélectionner facilement les différents modes d’éclairage, même avec des gants.

      Second choix : Petzl Aria 2 RGB

      lampe frontale aria

      Caractéristiques techniques

      • Puissance : 450 lumens

      • Poids : 106 g

      • Portée : 100 m

      • Autonomie maxi : 100 h

      • Alimentation : 3 piles AAA

      • Option : batterie rechargeable Core

      • Étanchéité : IP67

      Le modèle Petzl Aria 2 RGB est une lampe frontale compacte et puissante idéale pour pratiquer les activités en milieu naturel, comme la pêche, la chasse ou encore l’observation des animaux. Elle dispose de plusieurs modes d’éclairage accessibles grâce à un seul bouton de commande. Son faisceau lumineux blanc, à la fois large et focalisé, permet de voir de près comme de loin. La lampe dispose également d’une lumière rouge, verte et bleue pour percer l’obscurité, tout en restant discret.