Petzl Swift RL

Petzl Swift RL

85,99

La lampe frontale Petzl Swift RL est un vrai concentré de technologie. Outre le Reactive Lighting, une puissance maximale de 900 lumens et différents modes d’éclairage, cette torche LED est équipée d’une batterie Lithium-Ion de 2350 mAh rechargeable sur port USB. Découvrez les fonctionnalités de la meilleure lampe frontale compacte du marché.

Le Reactive Lighting, une vraie nouveauté

La lampe frontale est un accessoire inventé par un chirurgien au XIXe siècle. Déjà à l'époque, son principal avantage était de libérer les mains de son utilisateur, tout en éclairant précisément la zone où le regard se portait. Au XXe siècle, alors que les expéditions se multipliaient dans les Alpes, les sportifs de la montagne ont adapté cet éclairage à leur pratique. Aujourd'hui, Petzl propose une gamme de frontales qui libèrent davantage les mouvements des alpinistes, des coureurs de trail running ou des cyclistes.

En effet, ces modèles, dont la lampe frontale Petzl Swinft RL, sont équipés du Reactive Lighting (en français, éclairage réactif). Cette fonctionnalité permet d'adapter automatiquement l'éclairage à l'environnement grâce à un capteur de luminosité ambiante. Autrement dit, il n'est plus nécessaire de porter la main au niveau du front pour régler la luminosité de la lampe. L'utilisateur regarde au loin, le lampe passe en mode longue portée, il regarde une carte, le faisceau diminue spontanément.

Lampe frontale Petzl Swift RL : taillée pour l'ultra trail

La lampe frontale Petzl Swift RL est un véritable plus pour les sportifs pratiquant une activité physique de nuit. On sait que l'évolution du matériel a permis de conquérir de nombreux sommets alpins. Avec le Reactive Lighting, l'éclairage participe véritablement à la performance. Les coureurs de trail running apprécieront particulièrement ce lampe frontale intelligente, beaucoup plus compacte que la Petzl Nao+. La vision nocturne étant toujours adaptée à la situation, plus besoin de perdre du temps à manipuler sa lampe en plein effort. De plus, ce système permet également d'économiser la batterie. En mode éclairage réactif, l'autonomie est suffisante pour entreprendre une course en montagne de plus de 100 km pendant une dizaine d'heures.

Néanmoins, le Reactive Lighting a parfois des inconvénients. En fait, à grande vitesse, il peut devenir gênant. En effet, lors d'une descente en VTT ou à ski, les distances et la vitesse varient beaucoup. Or, les changements de luminosité intempestifs peuvent vite devenir inconfortables. Dans ce cas, il est préférable de passer en mode Standard Lighting.

900 lumens à pleine puissance

Les LED ont révolutionné le secteur de l'éclairage artificiel. Grâce à ses composants électroniques, les torches disposent aujourd'hui d'ampoules puissantes et peu gourmandes en énergie. Ainsi, la lampe frontale Petzl Swift RL dispose de différents niveaux d'intensité :

  1. Reactive Lighting : un flux lumineux de 100, 300 et 900 lumens ;
  2. Standard Lighting : un flux lumineux de 10, 200 et 550 lumens.

Cette luminosité est remarquable pour un accessoire dont le poids est seulement de 105 g. Il y a encore dix ans, seules les frontales haut de gamme pouvait se prévaloir d'une telle intensité. Outre sa puissance de feu, ce matériel de protection compact dispose d'un faisceaux mixte (voir plus bas), afin de faire face à toutes les situations.

De plus, la lampe frontale Petzl Swift RL est simple d'utilisation. Un clic court sur le bouton de commande situé sur le bloc optique permet à l'utilisateur de moduler la puissance. Un appui long permet de changer de mode d'éclairage (Reactive Lighting ou Standard Lighting).

À noter, dans la terminologie Petzl, il existe trois types de faisceaux :

  1. Large
    Ce mode d'éclairage permet de voir près. Il produit une raie de lumière large qui convient parfaitement aux activités statiques, comme la lecture de carte, le bricolage, le couchage lors d'un bivouac, etc.
  2. Focalisé
    Ce réglage est parfait pour voir de loin. Il produit un faisceau long et étroit qui éclaire avec précision une zone distante - ici, jusqu'à 150 mètres. Il convient aux activités de vitesse, comme le ski de randonnée ou le VTT, où il est nécessaire de voir loin pour pouvoir anticiper les irrégularités du terrain.
  3. Mixte
    Ce faisceau est un mélange des deux précédents modes d'éclairage. Il est composé d'un faisceau large et court qui permet de voir ses pieds et d'un faisceau longue portée. Ce mixte est parfait pour le trek ou la randonnée en montagne.

Lampe frontale Petzl Swift RL : pour qui ?

Véritable couteau suisse, la lampe frontale Petzl Swift RL permet de pratiquer de multiples activités sportives de nuit. Compacte, intelligente et puissante, elle est vraiment parfaite pour courir de nuit. En effet, son éclairage réactif libère les mains du coureur. De plus, son faisceau lumineux mixte éclaire bien de près et de loin. Il permet de deviner son chemin dans l'obscurité tout en voyant où on met les pieds.

Informations complémentaires

Puissance :

900 lumens

Étanchéité :

IPX4

Alimentation :

batterie rechargeable USB

Portée :

150 m

Poids :

100 g

Utilisations :

camping, randonnée, ski, trail-running, VTT.