Black Diamond : des lampes frontales puissantes et étanches

Campeuse portant une lampe frontale

Black Diamond est une marque de matériel de montagne emblématique outre-Atlantique. Elle commercialise des équipements techniques conçues par des pros qui bien souvent ne lésinent pas sur la qualité. Mention spéciale pour la lampe frontale Black Diamond Spot, un équipement abouti à un prix intéressant.

Les meilleures lampes frontales Black Diamond

Notre avis sur la Black Diamond Spot


Cet éclairage main libre d’un poids contenu est taillé aussi bien pour l’aventure que la vie de tous les jours. Avec 88 g au compteur, cette lampe LED est le poids plume de la gamme Black Diamond. Or, dotée d’un excellent rapport poids-puissance, elle sera un compagnon de route parfait de tous les aventuriers qui cherchent à réduire au maximum l’encombrement de leur matériel.
C’est particulièrement le cas des trailers. En effet, pour eux, le moindre gramme compte. Or, la Black Diamond Spot sait se faire oublier lors d’une course nocturne tout en assurant un éclairage longue distance de qualité – jusqu’à 80 m. Un atout de taille pour deviner les accidents de terrain. Il est vrai qu’avec une puissance maximale de 325 lumens (lm), cette lampe frontale a tout d’une grande. En plus d’être parfaitement étanche – elle bénéficie de l’indice IP le plus élevé (8), ses sept modes d’éclairage permettent d’affronter toutes les situations, en altitude ou à la maison.
En plus des modes « longue distance » et « proximité », tous deux disponibles à la puissance maximale, la lampe frontale Black Diamond Spot bénéficie d’un mode lumière clignotante, faisceau rouge et verrouillage. Sa légèreté et sa polyvalence en font un bon couteau suisse à avoir toujours dans sa poche. Assez technique, elle n’est néanmoins pas réservée uniquement aux sportifs. Avec son variateur qui permet de régler facilement l’intensité lumineuse, elle est idéale comme lampe de lecture ou de secours (à laisser dans la boîte à gants), pour bricoler et dans bien d’autres situations. Selon moi, c’est la meilleure lampe frontale Black Diamond à bien des égards (prix, rapport poids/puissance, résistance au froid, etc.). En plus, elle dispose de la technologie PowerTap, comme ses grandes sœurs. Alleluia !

Voir ce produit

Notre avis sur la Black Diamond Storm

Black Diamond Storm
La puissance et l’autonomie sont les deux points forts de cette lampe frontale. Même si elle est un peu surdimensionnée, elle satisfera la plupart des baroudeurs – et des baroudeuses. Pour une randonnée, une marche d’approche, une sortie en VTT, elle fera parfaitement le job et mieux encore.
En effet, à la différence des autres lampes frontales dites compactes de la marque, la Black Diamond Storm fonctionne grâce à 4 piles AAA – au lieu de trois. De ce fait, elle bénéficie d’une plus grande autonomie. Elle éclaire plus longtemps, notamment à pleine puissance. C’est un vrai plus, notamment pour les treks en haute montagne de plusieurs jours.
Néanmoins, cet avantage peut aussi devenir un inconvénient dans certains cas. Même si le bandeau élastique est très confortable – il suffit de faire coulisser les deux glissières situées à l’arrière pour l’ajuster, cette lampe frontale est un peu moins bien équilibrée que la Spot. Le boîtier étant plus large à cause du nombre de batteries, elle pèse un peu sur le front. De plus, on peut la sentir bouger en cas de secousse un peu forte, ce qui n’est pas très agréable. Du coup, ce n’est peut-être pas l’éclairage le plus indiqué pour le trail ou le running, à moins d’utiliser un bandeau supérieur.
Avec 350 lumens à pleine puissance, son faisceau longue distance a une portée allant jusqu’à 85 m. De plus, avec un indice d’étanchéité de 67, cette frontale est véritablement insubmersible – elle peut être immergée pendant 30 minutes à un mètre de profondeur, sans faiblir. Comme elle se fixe facilement sur casque, c’est une bonne lampe pour la spéléo.
De plus, avec son variateur d’intensité et la technologie PowerTap (1), on peut adapter la luminosité d’une simple pression sur le bouton de réglage ou sur le côté. C’est vraiment très pratique pendant l’effort. Elle peut aussi s’avérer utile dans une boîte à gants, en cas d’urgence, avec son mode clignotant très puissant.
Ce modèle est taillé pour les activités de montagne où l’engagement est important.

Plus d’infos sur ce produit

Notre avis sur la Black Diamond icon

Black Diamond icon
Ce matériel très technique pèse 300 g avec les piles. La lampe étant en deux parties, le poids est bien répartie autour de la tête et l’élastique du bandeau (muni d’une sangle supérieure) est costaud. Le maintien est bon, même quand on court. Si je ne vois par l’intérêt d’une telle lampe au quotidien, cet éclairage s’impose dans des conditions extrêmes. En effet, un alpiniste ou un spéléologue qui effectue une descente en rappel a effectivement besoin de voir le plus loin possible pour anticiper les obstacles et sécuriser sa progression. Avec une LED de distance d’une portée maximale de 110 m et deux LED de proximité, la Black Diamond Icon remplit parfaitement cette fonction.
De plus, on peut passer de la pleine puissance à un éclairage plus doux en touchant simplement le côté de la lampe, grâce à la technologie PowerTap. Une pression longue sur le bouton de commande, situé sur le dessus de la lampe, permet de faire varier l’intensité lumineuse dans n’importe quel mode d’éclairage. Ces options sont appréciables en pleine action.
Le bloc d’alimentation de la lampe frontale BlackDiamond Icon permet d’embarquer quatre piles AA. Elle bénéficie donc d’une bonne autonomie, même à pleine puissance. Le fabricant annonce de 50 h d’autonomie à 500 lumens. Mais bon, le projecteur perdra en intensité dans la durée… comme sur toutes les frontales, malheureusement. Rares sont les modèles où la batterie rend l’âme, alors que le faisceau est en pleine gloire.
Niveau solidité, la Black Diamond Icon dégage vraiment une impression de solidité. Cet équipement est fait pour encaisser des traitements de choc sans broncher (froid, immersion, etc.). Le plastique épais donne une vraie impression de solidité et le tour de la lampe, en silicon, est très agréable au toucher. Avec un indice IP de 67, elle est totalement étanche à l’eau et à la poussière. Bref, c’est du costaud !

Plus d’infos sur cette lampe

La marque de lampes frontales Black Diamond

Le Power Tap

Changer de mode d’éclairage n’est pas toujours facile en plein effort. La marque a donc mis au point une fonctionnalité qui permet de passer en plein phare en tapotant simplement le côté de la lampe frontale. Ce petit plus fera le bonheur des trailers qui doivent moduler l’intensité du faisceau en courant. Ils pourront passer en mode longue distance ou proximité d’un simple geste. Le Power Tap est une exclusivité Black Diamond.

Des indices IPX8

Les lampes Black Diamond ont la particularité d’avoir une très bon indice de résistance à la pénétration de l’eau et à la poussière. La plupart sont classées IPX8, suivant la norme de la Commission électrotechnique internationale. Cet indice de protection (IP) évalue l’étanchéité des appareils électronique. L’échelle va de 0, aucune protection, à 9, résistant à un nettoyage haute pression. Pour courir sous la pluie lors d’un trail ou faire de la spéléologie, c’est l’idéal.

La marque de lampes frontales Black Diamond

Les lampes frontales de la marque Black Diamond sont une vraie référence chez les montagnards, notamment outre-Atlantique. Mention spéciale pour le modèle Spot. Peut-être la meilleure lampe frontale du marché.

Black Diamond est spécialisée dans le matériel de montagne. Basée à Salt Lake City, aux États-Unis, la marque commercialise dans le monde entier différents équipements pour les grimpeurs et les skieurs. Toute sa gamme est développée par des sportifs aguerris qui ont eux-mêmes une expérience de la roche ou de la neige.

Cette marque d’articles de sport a été fondée en 1989 par Yvon Chouinard, un passionné d’alpinisme. Il a réalisé plusieurs ascensions d’antologie dans le parc nationale de Yosemite dans les années 60. C’est là qu’il eut l’idée de fabriquer son propre matériel – il jugeait celui de l’époque pas assez sûr.

Black Diamond est un fabricant d’équipements très techniques. L’entreprise a notamment développé un système de survie sous avalanche inspiré des airbags qu’on trouve dans les voitures. Ses lampes frontales ne font pas exception. Leur qualité de fabrication est louée par les aventurieurs du monde entier.

Seul petit bémol, selon moi. Seule la lampe frontale Black Diamond Revolt est hybride, c’est-à-dire rechargeable sur un port USB.