Lampes frontales Petzl : tout savoir sur le Reactive Lightning

Qu’est-ce qui différencie une Petzl d’une autre lampe frontale ? Grâce à sa longue expérience des activités de montagne, la marque iséroise propose des fonctionnalités avancées pour les sportifs. Gros plan sur le Reactive Lightning, l’Hybrid Concept et le Constant Lightning. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Les meilleures lampes frontales Petzl

[wptb id=193]

Notre avis sur la Petzl e+LITE

Cette lampe de secours pèse seulement 26 g. C’est sans doute un des modèles les plus compacts du marché à l’heure actuelle. Elle est livrée dans un étui de transport. Il est donc possible de l’emmener partout, dans un sac à dos ou dans une poche. Son sifflet fixé sur le ruban élastique permet de signaler une situation d’urgence. À noter, la e+LITE a un très haut degré de résistance à la pénétration de l’eau avec un indice IP de 7 (sur une échelle de 8). C’est le moins qu’un alpiniste en difficulté puisse attendre !
De plus, cette lampe frontale est parfaite pour la vie de tous les jours. Certes, ce n’est pas l’éclairage le plus puissant qu’on puisse trouver dans les magasins de montagne – sa puissance maxi est de 50 lumens (lm). Mais il est suffisant pour beaucoup de situations de la vie quotidienne. Une molette permet d’activer différents modes d’éclairage. Une lumière blanche fixe (15 ou 50 lm) et clignotante (15 lm), une lumière rouge fixe ou clignotante de 2 lm.
Cette puissance lumineuse contenue a un avantage. Elle permet d’avoir une plus grande autonomie. Il est possible de la garder des années, sans changer les deux piles au lithium fournies ! D’ailleurs, ce matériel très technique a conquis de façon inattendue de nombreux utilisateurs lambda qui louent sa polyvalence. Grâce à sa lumière rouge, cette lampe très pratique est le compagnon idéal pour lire de longues heures, mais aussi pour servir de lampe de nuit aux enfants ou aller promener le chien. En effet, le sifflet intégré est idéal pour rappeler Médor 🙂

[wptb id=205]

Notre avis sur la Petzl Actik Core

Cette lampe frontale puissante permet d’affronter à peu près toutes les situations que peut rencontrer un-e passionné-e de montagne. Grâce à son éclairage multifaisceau et sa batterie rechargeable, l’Actik Core est taillé pour l’aventure. En effet, cette frontale Petzl pèse seulement 75 g et peut dégager jusqu’à 450 lumens ! De ce fait, c’est l’équipement parfait pour un trailer qui doit évoluer sur des terrains accidentés.
Pour pallier la consommation d’énergie du mode Max Power, la lampe frontale Actik existe en version hybride. Autrement dit, elle fonctionne soit grâce à trois piles AAA/LR03, soit grâce à une batterie rechargeable sur un port USB. C’est indéniable, cet éclairage main libre ravira tous les sportifs exigeants avec les performances de leur matériel.
Néanmoins, cette Petzl peut également être utile dans la vie de tous les jours. Ce bon, c’est, 450 lumens, c’est un peu beaucoup pour chercher ses clefs dans son sac… Mais avec ses deux faisceaux (large et mixte) pouvant éclairer jusqu’à 90 m, cet éclairage est parfait pour les déplacements rapides, notamment à vélo. C’est donc aussi un gadget bien utile pour un utilisateur lambda. D’ailleurs, Petzl propose des supports pour fixer cette lampe sur votre vélotaf’. L’Actik propose des modes d’éclairage moins gourmands en énergie qui permettent d’économiser la batterie lors des situations ordinaires. C’est le mode Max Burn Time qui permet de profiter de 6 lm pendant près de 130 h.
[wptb id=210]

Notre avis sur la Petzl NAO+

Cette lampe frontale ultra puissante est un équipement très technique adapté aux sports de montagne où l’engagement est important. Donc, si vous avez l’habitude de mettre votre matériel à rude épreuve, ce modèle robuste est fait pour vous. Pesant 185 g, la Nao+ n’entre pas dans la catégorie des lampes frontales compactes. L’ensemble dégage une impression de solidité et le pastique est bien épais. Par contre, on sent bien le poids de l’appareil sur la tête. Heureusement, la batterie est située à l’arrière du crâne, ce qui permet de mieux répartir la charge, et donc d’améliorer le confort. On peut également ajouter le bandeau supérieur pour plus de stabilité. De plus, pour une course nocturne, il est toujours possible de placer l’alimentation à la hanche grâce au kit ceinture disponible en option.
Niveau puissance, comment dire… les gars de chez Petzl n’ont pas lésiné sur les lumens (lm). En lumière constante, il existe deux niveaux d’intensité : le mode Max Power (530 lm) pour voir loin et le mode Max Autonomy (120 lm) pour économiser les piles. Mais le plus intéressant, notamment pour les trailers, c’est la fonction Reactive Lightning. Une fois configurée grâce à l’appli MyPetzl Light – la lampe se connecte à un smartphone ou une tablette via la bluetooth, ce mode permet de personnaliser en quelques clics votre éclairage en fonction de votre activité. Il existe différents profils de lumière par défaut, mais il est également possible de créer le sien.
Grâce à une cellule, la lampe adapte automatiquement l’éclairage à vos actions. Au final, vous profitez d’un éclairage sur-mesure allant jusqu’à 750 lm. Idéal pour la performance !

Les fonctionnalités phare des lampes frontales Petzl

Le Reactive Lightning

Petzl Reactibe LightningLe Reactive Lightning est un système breveté signé Petzl. Dans ce mode, la lampe frontale adapte automatiquement la luminosité à la situation. Comment ? Un capteur de luminosité analyse les conditions de lumière et permet de moduler l’éclairage à chaque mouvement de tête. Vous regardez votre montre, l’intensité baisse. Vous regardez au loin, la puissance augmente fortement. Dès lors, plus besoin d’action manuelle pour passer d’un mode d’éclairage à un autre. Cette option, disponible sur les lampes frontales de la gamme performance, est particulièrement utile pour les activités sportives où l’engagement est important, puisqu’elle libère complètement les mains.

Le Constant Lightning

Cette fonctionnalité garantit un éclairage régulier durant un laps de temps donné. En effet, l’intensité du faisceau de la plupart des lampes frontales est conçu pour diminuer progressivement durant le cycle de vie de la batterie. Avec le Constant Lightning, la gestion de l’énergie est différente. Le faisceau est stabilisé. Autrement dit, il reste constant, avant de passer d’un coup en mode réserve, puis de s’éteindre. Certes, cette option raccourcit la longévité des piles, mais elle permet de bénéficier d’un éclairage plus homogène.

L’Hybrid Concept

La puissance des frontales a considérablement augmenté ces dernières années. Elles sont devenues plus performantes, mais aussi plus gourmandes en énergie. Pour pallier cette perte d’autonomie, Petzl a développé un concept de lampes hybrides fonctionnant indifféremment grâce à des piles AAA ou une batterie Lithium-Ion 1250 mAh. Rechargeable sur un port USB, la batterie Core permet un usage fréquent et intensif. C’est une solution souple et économique dans le temps.

MyPetzl Light

L’application MyPetzl Light permet de personnaliser l’éclairage d’une lampe frontale grâce à un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android ou Mac. Cette fonctionnalité est uniquement disponible sur les modèles Reactik+ et Nao+. Elle permet notamment de surveiller l’état de la charge de la batterie, de choisir un mode d’éclairage adapté à son activité (trail, trekking, alpinisme, bivouac, etc.), mais aussi de créer un profil personnalisé.

La marque de lampes frontales Petzl

Spécialiste des activités de montagne, Petzl commercialise différents équipements d’escalade (casques, baudriers, cordes, lampes frontales, etc.). Les produits de la marque iséroise sont reconnus pour leur fiabilité. D’ailleurs, de nombreux grimpeurs et spéléologues ne jurent que par ce matériel de sécurité pour s’assurer.

Au niveau éclairage main libre, Petzl bénéficie d’une longue expertise. En effet, l’entreprise a été créée par Fernand Petzl, un spélélogue chevronné qui bénéficiait d’une véritable connaissance de la montagne. Les ateliers de la société spécialisée dans la sécurité verticale sont installés depuis 1975 près de Grenoble, Isère.

Le premier modèle de lampe frontale Petzl est sorti en 1981. Il s’agissait de la Zoom. Depuis, la marque n’a cessé de perfectionner localement son savoir dans le domaine de l’éclairage main libre. D’ailleurs, en 1986, un département recherche et développement a vu le jour sur le site de production situé non loin de la dent de Crolles.

En résumé, les lampes frontales Petzl sont conçues par des professionnels de la montagne qui ont une grande expérience du terrain. Ces éclairages LED sont donc particulièrement adaptés aux passionnés de sports outdoor, où l’engagement est important. La marque propose également des frontales plus grand public, parfaites pour la vie de tous les jours.

Ce ne sont pas les frontales les moins chères, mais dans la durée, c’est un excellent investissement. Bref, si vous cherchez une valeur sûre, vous pouvez faire confiance à Petzl les yeux fermés !