Les amateurs de running savent combien il est important d’être équipé d’un éclairage fiable pour évoluer dans l’obscurité, tant pour voir qu’être vus. Or, courir avec une lampe sur la tête n’est pas toujours très confortable, car elle exerce une pression sur le front. Si c’est votre ressenti, une lampe pectorale peut être une bonne alternative pour vous accompagner dans vos sessions nocturnes.

Qu’est-ce qu’une lampe pectorale ?

Une lampe pectorale est un dispositif d’éclairage compact et ergonomique, conçu pour être attaché à la poitrine à l’aide d’une sangle réglable. Elle se compose généralement d’une ampoule LED, alimentée par des piles ou une batterie rechargeable. Son design astucieux permet d’avoir les mains libres et de garder une grande liberté de mouvement. En effet, tous les passionnés de course à pied savent à quel point le mouvement des bras est important pour bien courir, puisqu’il guide celui des jambes.

Lampe frontale ou pectorale ?

Si vous pratiquez la course à pied de façon régulière, vous savez qu’il n’est pas toujours possible de s’entraîner en plein jour en hiver, les journées étant beaucoup plus courtes à cette saison. Pour courir après 17 h, il est nécessaire d’être équipé d’un système d’éclairage artificiel pour voir devant soi et se signaler aux autres. Les magasins de sport proposent une large gamme de lampes frontales, mais cet accessoire ne convient pas à tout le monde. En effet, certains coureurs supportent mal d’avoir un bandeau qui leur compriment la tête. Cette sensation d’inconfort est accentuée à chaque foulée par le rebond du bloc optique sur le front, particulièrement sensible sur les modèles qui n’ont pas de batterie déportée. Si c’est votre sentiment, une lampe pectorale est une bonne alternative.

Les avantages de la lampe pectorale

Le principal avantage de la lampe pectorale est son port, beaucoup plus confortable. Moins sujette aux rebonds que les frontales, on ne sent pas qu’on la porte. Mais ce n’est pas son seul avantage : elle réduit également la fatigue oculaire. Aujourd’hui, les ampoules LED sont de plus en plus puissantes. Un faisceau de 1 000 lumen diffusant à quelques centimètres des yeux peut vite devenir éblouissant. Enfin, comme elle est positionnée plus bas sur le corps, la lampe pectorale éclaire mieux les pieds du coureur. En déportant la lampe sur la poitrine, on réduit donc à la fois les vibrations, les flares due à une diffusion de la lumière et les risques de chute.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Malgré ses nombreux avantages, la lampe pectorale présente quelques inconvénients à considérer :

  1. tout d’abord, le faisceau lumineux d’une lampe pectorale est fixe. Il n’éclaire que dans une direction, ce qui peut être limite dans certaines situation, notamment sur des parcours un peu technique. Le faisceau de la lampe frontale, lui, suit le regard.
  2. une lampe pectorale est plus compliqué à mettre qu’une lampe frontale. Même si on prend vite le coup, il est nécessaire d’enfiler un harnais pour s’équiper. Cela peut notamment être gênant, si on veut enlever une couche de vêtement lorsqu’on a trop chaud.

Quelle lampe pectorale choisir ?

Avant d’acheter une lampe pectorale, il est important d’étudier les spécifications du fabricant indiquées sur le packaging.

  • La puissance lumineuse – exprimée en lumen. Cette valeur vous permet d’évaluer l’intensité d’une LED. Même si ce n’est pas le seul facteur qui détermine la luminosité d’une lampe, elle vous donnera une première indication.
  • L’autonomie. Cette information est souvent indiquée par le fabricant sur la notice d’utilisation. Cette dernière doit détailler la durée de vie de la batterie pour chaque mode d’éclairage (économique, normal ou spot).
  • L’indice d’étanchéité. Autre information importante, le degré de résistance de la lampe à la pénétration de la poussière et des liquides. Il est noté par les deux lettres IP et un chiffre pouvant aller de 4 à 8. Par exemple, IPX8 indique que la LED peut résister à une immersion prolongée.

Conclusion

La lampe de poitrine se révèle être un accessoire très utile pour tous les passionnés de course à pied. Son ergonomie, son faisceau puissant et sa polyvalence offrent confort, sécurité et liberté de mouvement. Elle a néanmoins quelques inconvénients. Son harnais est par exemple un peu gênant quand on veut changer de vêtement, mais cela n’a rien de rédhibitoire.