Pour bivouaquer en montagne ou simplement promener votre chien après la tombée de la nuit, une bonne lampe frontale est accessoire indispensable pour voir dans l’obscurité. Nous testons des lampes frontales depuis un bon moment, et après en avoir essayé un grand nombre dans différentes conditions (sortie nocturne, observation des étoiles, lecture…), nous pensons toujours que la Black Diamond Spot est la meilleure lampe frontale.

NOTRE CHOIX

Black Diamond frontale

Black Diamond Spot 400-R

La meilleure lampe frontale

La lampe frontale Spot de Black Diamond est facile à utiliser, assez puissante, étanche, d’une grande fiabilité année après année. Impossible de s’en passer.

Que vous campiez ou que vous fouillez dans un placard, la Black Diamond Spot 400 a tout ce qu’il vous faut : un faisceau puissant, un système de commande simple et une batterie longue durée. La Spot est en tête de notre liste, car elle est solide et suffisamment lumineuse pour éclairer un chemin que soyez à vélo, en train de courir ou de promener votre fidèle compagnon au clair de lune.

Les deux boutons de la Spot 400 sont intuitifs. Au début, vous devrez chercher un peu pour apprivoiser les différents modes, mais l’apprentissage est assez rapide. La Spot 400 dispose d’un faisceau rouge, d’un mode proximité (pour un champ de vision plus large) et d’une fonction stroboscope (pour envoyer un signal d’urgence). La Spot 400 pèse 78 g avec les piles, dispose d’un mode de verrouillage et résiste aux intempéries.

Bien qu’il existe des lampes frontales plus puissantes et de meilleure qualité, aucune n’offre cette combinaison unique de puissance, d’ergonomie et de fiabilité à un prix aussi bas. Depuis 2023, vous pouvez également équiper la Black Diamond Spot d’une batterie rechargeable.

TOP BUDGET

Petzl Tikkina

Petzl Tikkina

Le meilleur rapport qualité-prix

Avec une puissance de 300 lumens, un boitier léger et compact, La lampe frontale Tikkina de Petzl assure l’essentiel.

Les points que nous testons


Au cours de nos activités, nous avons testé différentes lampes frontales. Voici les critères que nous considérons pour évaluer une lampe frontale. Cela n’engage que nous, mais on pense souvent un peu vite que la puissance est la seule chose qui compte, mais un accessoire utile en toutes circonstances est un équilibre un peu plus subtile.

Le nombre de lumens

Les lumens représente la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Pour vous donner une idée, 1 lumen est 10 fois plus intense que le clair de lune ; une lampe de poche émet environ 20 lumens. Quand vous choisissez une lampe frontale, vous ne devez pas vous fier uniquement aux lumens. En effet, un grand nombre de lumens peut paraître attractif. Néanmoins, cette débauche d’énergie a un impact sur le poids de la batterie, l’autonomie (forcément plus faible) et le prix d’un accessoire. Le nombre de lumens ne renseigne pas non plus sur la qualité réelle de la lumière. Du point de vue optique, la longueur et la forme du faisceau ont plus d’impact sur le rendement d’une lampe que le nombre de lumens. D’après notre expérience, nous avons constaté que vous n’avez pas besoin de plus de 300 lumens pour les tâches de la vie quotidienne, et que 200 lumens suffisent souvent.

La forme du faisceau

Pour la course à pied ou un usage domestique, il est préférable d’opter pour un faisceau long et fin. Cependant, vous pouvez avoir besoin d’un faisceau plus large à l’occasion, au camping par exemple. Nous privilégions les lampes frontales offrant à la fois un faisceau étroit et un faisceau large.

L’autonomie et l’alimentation

Vous n’aurez probablement pas besoin de plus de cinq heures d’autonomie. Cela dit, presque toutes les lampes frontales que nous avons testées ont eu une autonomie de plus de 10 heures. Nous avons donné la priorité aux lampes frontales pouvant utiliser à la fois des piles rechargeables et des piles AAA. La fabrication des piles rechargeables est plus coûteuse pour l’environnement que celle des piles traditionnelles, mais elles durent plus longtemps et génèrent moins de déchets.

Le poids

Une lampe moins lourde est généralement plus confortable et plus facile à ranger. Pour ce guide, nous avons testé des lampes frontales dont le poids varie entre 58 et 230 g.

Le type d’ampoule

Les ampoules à incandescence sont une option, mais nous n’avons testé que des lampes frontales à LED, qui sont plus lumineuses. La plupart des appareils que nous avons essayés contenaient une LED rouge et des LED blanches. La lumière rouge est très utile pour voir à proximité dans l’obscurité, sans rétracter vos pupilles, ni aveugler vos voisins.

NOTRE SECOND CHOIX

Petzl Tikkina

Petzl Bindi

La meilleure lampe du quotidien

200 lumens pour 35 g seulement, la frontale Petzl Bindi est une petite lampe du quotidien a toujours avoir dans sa poche pour un footing, promener le chien ou lire le dernier Houellebecq.

Notre choix : la Black Diamond Spot 400

Vous trouverez certainement sur le marché des lampes plus puissantes avec une meilleure optique, mais la Black Diamond Spot coche de nombreuses autres cases : le prix, la fiabilité, la performance et la facilité d’utilisation.

La puissance lumineuse de la Black Diamond Spot est plus que suffisante. L’intensité la plus élevée de ce modèle est de 400 lumens. Or, nous n’en avions pas besoin la plupart du temps. Pour promener le chien ou camper, le réglage intermédiaire (200 lumens) faisait l’affaire, permettant au passage d’économiser la batterie. Le réglage le plus faible est de 6 lumens, ce qui est suffisant pour lire une carte.

Vous avez le choix entre deux formes de faisceau. La Black Diamond Spot 400 possède trois LED, deux blanches et une rouge. La LED principale, dite Spot, émet une lumière blanche à une longue distance, ce qui est très utile en randonnée ou pour promener le chien la nuit. Nous pouvions voir les arbres à une distance d’environ 100 mètres. Cet accessoire dispose également d’une option flood (une LED blanche qui émet un faisceau plus large) et une LED rouge. Comme la LED principale, ces deux ampoules ont une puissance maximale de 400 lumens et sont réglables.

NOTRE CHOIX

Petzl Tikkina

Black Diamond Spot 400-R

La meilleure lampe frontale

La lampe frontale Spot de Black Diamond est facile à utiliser, assez puissante, étanche, d’une grande fiabilité année après année. Impossible de s’en passer.

Son utilisation est intuitive. Le bouton principal de la Spot 400 permet d’allumer la lampe et de modifier sa luminosité. Le plus petit bouton permet de basculer d’un mode à l’autre (spot, flood, lumière rouge). En appuyant sur les deux boutons en même temps pendant deux secondes, vous activez le mode verrouillage, qui empêche la lampe de s’allumer accidentellement dans votre sac. La Spot dispose également de la fonctionnalité PowerTap. Tapotez la petite icône en forme d’ampoule sur le côté de la lampe pour augmenter ou diminuer immédiatement sa puissance. Très pratique en pleine action !

Elle est confortable. La Spot pèse 86 g avec les piles, suffisamment léger pour que vous oublier que vous avez une lampe sur la tête. La bande en polyester n’irrite pas la peau, même lorsque vous transpirez.

Elle fonctionne avec des piles ordinaires ou rechargeables. La Spot 400 peut être alimentée par trois piles AAA (fournies avec la lampe) ou par la batterie lithium-ion rechargeable BD 1500 de Black Diamond (vendue séparément). Nous avons testé la Spot 400 avec des piles AAA. Il existe également la Black Diamond Spot 400R, une variante de la Spot qui se recharge à l’aide d’un câble Micro-USB.

 L’autonomie de la batterie est suffisante. Lors de nos tests, cette lampe frontale a fonctionné à pleine puissance pendant trois heures (ce qui est supérieur à l’estimation de Black Diamond de 2,5 h), même si elle avait perdu en luminosité à la fin de cette période. Situé sur le côté, la Spot dispose d’un indicateur de durée de vie de la batterie symbolisé par trois LED qui s’allument dès la mise sous tension de la lampe.

 Elle fonctionne sous la pluie, mais ne vous baigner pas avec. L’indice de résistance à l’eau de la Black Diamond Spot es IPX 8. Autrement dit, elle peut fonctionner sous 1,1 mètre d’eau pendant 30 minutes. Nous l’avons jeté dans un seau d’eau peu profond, elle a continué à éclairer, même dans l’eau. Mais, ce degré de protection contre l’eau est destiné à une immersion accidentelle, et non prolongées. Lorsque nous avons retiré la Spot du seau, le boîtier de la batterie était rempli d’humidité. Après l’avoir laissé sécher toute la nuit, la lampe fonctionnait aussi bien qu’avant le test.

 C’est une lampe frontale très (très) résistante. La Spot 400 est connue pour être l’une des lampes frontales les plus costaud. Nous l’avons également jetée dans nos sacs à dos pour de longues randonnées, nous l’avons parfois perdue dans le coffre chaotique de nos voitures, et Jenni a laissé son enfant jouer avec.

 

AUTRE BONNE LAMPE

Petzl Actik Core 600 lumens

Petzl Actik Core

Si la puissance est votre critère principal.

Longtemps notre favorite, la Petzl Actik Core est une lampe frontale puissante (600 lumens) et fiable. Même si elle nous semble à peine en dessous de la Spot niveaux prix et étanchéité, elle reste une des meilleures lampes frontales à l’heure actuelle.

Notre deuxième choix : la Petzl Bindi

D’un prix approchant celui de la Black Diamond Spot, cette lampe frontale est parfaite pour la course à pied. Pesant seulement 35 g, la Bindi est équipé d’un cordon élastique plutôt que d’un épais bandeau. Malgré cela, le maintien de la lampe sur la tête est parfait, on la sent à peine pendant l’effort. Elle est réglable d’une seule main et très facile à porter avec un bonnet.

Bien qu’elle ne dispose que de 200 lumens – la moitié de la Black Diamond Spot, le faisceau de la Petzl Bindi est suffisamment puissant et long pour éclairer efficacement un sentier plongé dans l’obscurité, même sous la pluie. Elle semble même plus lumineuse que certains modèles donnés avec plus de lumens – ce qui prouve que le nombre de lumens n’est qu’une partie de l’équation lorsqu’il s’agit de la lumière perçues. La faisceau de la Bindi éclaire à environ 40 mètres, moins loin que celui de la Spot, mais cela reste suffisant pour évoluer dans la nuit en toute sécurité.

Le boîtier de la Bindi pivote de haut en bas sur un support en plastique, ce qui s’avère utile pour orienter la lumière. La Bindi est dotée d’une LED blanche et d’une LED rouge, plus petite. Vous pouvez régler la lentille du faisceau principal selon trois modes : proximité, déplacement et vision lointaine. Le premier permet d’obtenir une lumière diffuse, tandis que la vision lointaine crée plutôt un projecteur. Différent de l’éclairage de la Black Diamond Spot, le faisceau de la Bindi est plus large (mais plus court). Lorsque vous courez, c’est idéal pour éclairer le chemin.

La Petzl Bindi résiste aux intempéries (IPX4). Autrement dit, elle fonctionne même en cas d’averse. Néanmoins, elle sera endommagée, si vous la laissez tomber dans une flaque d’eau. La garantie Petzl couvre les défauts de fabrication et de matériaux pendant trois ans, mais la batterie lithium-ion n’est couverte que pendant un an.

Son autonomie est correcte. Lors de nos tests de batterie, la Bindi a tenu cinq heures, soit environ moitié moins que la Spot. Mais elle n’a pas besoin de piles. Cette lampe frontale est uniquement rechargeable par port USB. Vous devrez donc la brancher régulièrement, car vous ne pourrez pas remplacer les piles pendant une sortie. La Bindi dispose un indicateur de charge qui permet d’évaluer le niveau de la batterie. Notez également que la lampe frontale doit être chargée dès sa réception ; la nôtre nous est parvenue complètement déchargée. Elle utilise un câble Micro-USB, ce qui est de moins en moins courant, la plupart des lampes frontales rechargeables que nous avons testées utilisant l’USB-C.

Autre bonne lampe frontale : la Petzl Actik Core

Si la Black Diamond Spot 400 est en rupture de stock, nous suggérons la Petzl Actik Core. Elle était auparavant notre premier choix, car elle peut être alimentée par un câble USB ou des piles rechargeables. Mais maintenant que la Black Diamond Spot dispose d’une batterie rechargeable, nous vous la recommandons en premier. L’Actik Core reste une bonne option offrant un peu plus de puissance lumineuse (450 lumens contre 400 pour la Spot.) Certains points nous déçoivent un peu. L’indice de résistance aux intempéries de la Petzl Actik Core est plus faible que celui de la Spot 400, qui peut résister à l’immersion sous l’eau. Cette lampe frontale ne supporte que les éclaboussures.